Home Logo Controlatom
... keeping the doses low by
           setting the standards high ...

NLFREN
Dosiclient

Cours

Il existe plusieurs types de formations qui peuvent être données soit sur votre site, soit dans les locaux de Controlatom. Les sujets de ces formations traitent de:

  • information annuelle du personnel (art. 25 de l'A.R. du 20/07/01) : module spécifique pour la médecine nucléaire, les laboratoires, la radiologie, les jauges industrielles etc.
  • l'ADR, spécifique au transport de matiéres radioactives par route
  • formation de base en radioprotection
  • formation pour agent de radioprotection

Les formations sont élaborées sur mesure de telle sorte qu'elles puissent répondre à vos besoins spécifiques.
Lors de chaque présentation, le contenu est explicité et illustré d'exemples concrets. De plus un syllabus de la présentation est remis à chaque participant.

Formantion pour agent de radioprotection

L'Arrêté Royal du 6 décembre 2018 a apporté un certain nombre de changements au Règlement Général de la Protection contre les dangers des Radiations Ionisantes (ARBIS) avec effet au 1er janvier 2019. La législation a bien entendu prévu une longue période transitoire afin de vous préparer pour disposer d'assez de temps pour vous conformer à toutes les exigences de cet Arrêté Royal.

Le nouvel arrêté royal aura un impact majeur sur l'organisation du Service de Contrôle Physique, qui doit désormais être organisé en interne. Ce service interne se compose d'au moins un chef de service et, le cas échéant, d'agents en radioprotection. Les membres de ce département, y compris le chef du département, doivent être des membres du personnel de votre organisation. N'hésitez pas à en discuter avec votre expert en contrôle physique, qui se fera un plaisir de vous expliquer en détails ce qui en ressort.

Afin de pouvoir exercer le rôle d'agent en radioprotection ou de chef de service du contrôle physique, une formation théorique appropriée doit être suivie. Le contenu du programme de formation et sa durée sont décrits dans un règlement technique de l’AFCN, publié le 28 février 2019.

Formation de base & supplémentaire pour agents en radioprotection classe II: sources et appareils

Ce cours de trois jours s’adresse principalement aux futurs agents de radioprotection / chefs de service pour les installations de classe II qui utilisent des sources radioactives ainsi que des appareils à rayons X dans les secteurs médicaux et industriels ainsi que dans le secteur des recherches.

Programme

Formation de base pour agents en radioprotection classe III: sources et appareils

Cette formation de deux jours s’adresse en premier lieu aux futurs agents de radioprotection/chefs de service pour les installations de classe III qui utilisent aussi bien des sources radioactives que des appareils à rayons X et ceci pour le secteur médical et industriel ainsi que le secteur des recherches.

Programme

Formation de base pour agents en radioprotection classe III: appareils

Cette formation d’un jour s’adresse en premier lieu aux futurs agents de radioprotection/chefs de service pour les installations de classe III qui utilisent des appareils à rayons X et ceci pour le secteur médical et industriel ainsi que le secteur des recherches.

Programme

Formation de base & supplémentaire pour agents en radioprotection: orientée transport

Ce cours de deux jours s’adresse principalement aux futurs agents de radioprotection / chefs de service contrôle physique orientée transport.

Programme

Formation CS7

Formation francophone: 11, 15, 16, 17 & 24/09/2020

Bruxelles, Rue Ravenstein 36 (AFCN)

Formation néerlandophone: 23-27/03/2020

Schipperswelzijn, Straatsburgdok Noordkaai 2, 2030 Antwerpen

Veuillez compléte le formulaire d'enregistrement (Word) et envoyez-le à controlatom@vincotte.be

+32 (0)2 674 51 20
Intervention en cas d'accident
(permanence - 24/24 - 7/7)